22.05.2020

Using the internet search data to investigate symptom characteristics of COVID-19: a big data study

Epidémiologie Transversale
Qiu HJ et al
World J Otorhinolaryngol Head Neck Surg

Résultats principaux

Par rapport aux recherches effectuées durant les 3 dernières années, il semblerait que le Volume de Recherche (VR) associé aux symptômes de toux, fièvre, diarrhée, oppression thoracique, dyspnée, ait considérablement augmenté en 2020 dans la région d’Hubei. De janvier à avril 2020, le VR total des symptômes liés aux voies respiratoires inférieures était significativement plus élevé que celui lié à des symptômes des voies respiratoires supérieures (P < 0,001). Le VR de COVID-19 dans la province du Hubei était significativement corrélé au nombre de cas nouvellement confirmés / suspectés (confirmés = 0,723, présumés = 0,863, tous deux P <0,001). Les résultats du modèle visant à évaluer le retard entre apparition des symptômes et prise en charge suggèrent que les patients qui ont effectué des recherches sur leurs symptômes sur Internet peuvent commencer à voir des médecins dans les 2 à 3 jours suivants et être diagnostiqués 3 à 4 jours plus tard.

Que retenir ?

  • Le VR associé aux symptômes concernant les voies aériennes inférieures est plus grand que celui concernant les voies aériennes supérieures.
  • Le VR associé aux symptômes gastro-intestinaux, en particulier au symptôme de diarrhée, a également beaucoup augmenté avec le début de la pandémie.
  • Il existe une corrélation entre le nombre de recherches de symptômes liés au COVID-19 et le nombre de nouveaux cas confirmés / suspectés, ce qui suggère que les mégadonnées pourraient jouer un rôle important dans l'alerte précoce des maladies infectieuses.

Niveau de preuve Faible

Les conclusions de l’étude ne s’appuient que sur des corrélations (sans pour autant prétendre directement qu’il y a causalité) entre le nombre de recherches sur Internet et le nombre estimé de patients atteints du COVID-19.

Objectifs

Analyser les caractéristiques des symptômes de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) pour améliorer le contrôle et la prévention.

Méthodes

Les auteurs ont utilisé la plateforme Baidu Index et le site web du Chinese Center for Disease Control and Prevention comme base de données. Ils ont évalué le nombre de recherches associées à certains mots-clés (des noms de symptômes notamment). Ces volumes de recherche sont mis en relation avec les données épidémiologiques des provinces de Hubei et des 9 autres provinces de Chine les plus touchées pour l’année 2020. Ces données sont également comparées à celles des 3 années précédentes. Les différences et les liens entre les volumes de recherche concernant des mots-clés de symptômes en lien avec le COVID-19 et le nombre de nouveaux cas confirmés ou suspectés sont analysés, ainsi que l’effet retard entre les deux.

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales