25.05.2020

Susceptible supply limits the role of climate in the early SARS-CoV-2 pandemic

Modélisation InfectiologieTransversale
Baker RE et al
Science

Résultats principaux

En se basant sur une comparaison avec le virus de la grippe et 2 autres coronavirus, il semble probable que le taux transmission du SARS-CoV-2 soit très dépendant de la température et du taux d’humidité spécifique ambiants. Le R0 associé pourrait varier de 2.5 à 1.5 en fonction de ces facteurs. La température et l’humidité spécifique étant liées par la relation de Clausius-Clapeyron, l’étude d’une de ces deux variables est suffisante pour le modèle.
La transmission du virus diminue lorsque le taux d’humidité spécifique augmente. Des précipitations élevées peuvent donc jouer un rôle dans la transmission du virus, en particulier dans les régions tropicales.
Par ailleurs, même si une sensibilité du virus au climat existe, les effets bénéfiques sur le nombre de personnes contaminées et sur la hauteur du pic de l’épidémie ne sont pas faciles à déterminer. Par ailleurs, les mesures de contrôle non médicamenteuses mises en place (confinement, distanciation sociale etc.) et l’immunité de la population semblent être des paramètres beaucoup plus influents vis-à-vis de la propagation.

Que retenir ?

  • Sans mesure de contrôle efficace, une augmentation du nombre d’infections est à prévoir lorsque le climat devient froid et humide. 
  • Pour autant, les conditions météorologiques estivales ne limiteront pas la croissance pandémique de façon très significative.

Niveau de preuve Faible

Bien que l’étude soit basée en partie sur les données d’autres virus, et sur un modèle de propagation SIRS, l’analyse de sensibilité réalisée par les auteurs suggère des résultats robustes. Cependant, l’étude ne tient pas compte de certains paramètres comme la densité de population ou les types de déplacements associés à chaque localisation, comme c’était le cas pour les taux d’humidité au cours de l’année.

Objectifs

Déterminer la sensibilité de la transmission du virus SARS-CoV-2 au climat et modéliser l’impact de ce dernier sur la propagation de l’épidémie.

Méthodes

Les auteurs ont paramétré un modèle de propagation SIRS (Susceptible-Infected-Recovered-Susceptible), en se basant sur les données connues de deux autres coronavirus (HcoV-HKU1 et HcoV-OC43) concernant la dépendance du taux de transmission au climat et à la durée de l’immunité post-infection.
3 scenarii sont présentés :
→ le SARS Cov-2 présente la même sensibilité au climat que la grippe
→ le SARS Cov-2 présente la même sensibilité au climat que le Hcov-OC43
→ le SARS Cov-2 présente la même sensibilité au climat que le HcoV-HKU1
Ces scenarii sont étudiés dans plusieurs régions du monde, présentant différentes caractéristiques en termes de température et taux d’humidité.

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales