23.05.2020

Safety, tolerability, and immunogenicity of a recombinant adenovirus type-5 vectored COVID-19 vaccine: a dose-escalation, open-label, non-randomised, first-in-human trial

Thérapeutique TransversaleImmunité
Zhu FC et al
Lancet

Résultats principaux

Sur 195 personnes éligibles, 108 inclus (51% d'hommes, âge moyen 36,3 ans). 36 participants dans chaque groupe (dose faible, moyenne ou élevée).

Au moins un effet indésirable dans les 7 premiers jours suivant la vaccination a été signalé chez 30 (83%) participants dans le groupe faible dose, 30 (83%) participants dans le groupe dose moyenne et 27 (75%) participants dans le groupe forte dose. La plupart des effets indésirables signalés étaient d'intensité légère à modérée : la douleur au site d'injection était présente chez 58 (54%) des vaccinés, la fièvre chez 50 vaccinés (46%), la fatigue chez 47 participants (44%), des céphalées chez 42 vaccinés (39%) et douleurs musculaires chez 18 participants (17%).

Aucun événement indésirable grave n'a été noté dans les 28 jours suivant la vaccination.

Les anticorps ELISA et les anticorps neutralisants ont augmenté de manière significative à J14, et ont culminé à J28. La réponse spécifique des lymphocytes T a culminé à J14.

Que retenir ?

Le vaccin COVID-19 vectorisé par adénovirus de type 5 est tolérable et immunogène à J28 après la vaccination. Les réponses humorales contre le SARS-CoV-2 ont culminé à J28 après la vaccination chez des adultes en bonne santé, et des réponses rapides spécifiques aux cellules T ont été notées à partir de J14.

Le vaccin à forte dose avait tendance à être plus immunogène que les vaccins à dose moyenne et à faible dose, il était également associé à une réactogénicité plus élevée. Une fièvre sévère, de la fatigue, une dyspnée, des douleurs musculaires et des douleurs articulaires ont été signalées chez certains des receveurs du groupe à forte dose.

Niveau de preuve Faible

Etude de phase 1, monocentrique, non randomisée, en ouvert, analyse en intention de traiter, n=108
Etude préliminaire, avec suivi des 28 premiers jours
Réalisation de l'étude dans un "centre de réadaptation" ?
Autodéclaration des effets indésirables dans les 28 jours, avec vérification par les enquêteurs au cours des 14 premiers jours
Environ la moitié des participants dans les 3 groupes avaient un titre préexistant d'anticorps neutralisant Ad5 élevé ( > 1: 200).
Aucun participant n'avait plus de 60 ans et seulement 17 participants avaient plus de 50 ans (16%)
Quatorzaine des participants après la vaccination, vu la circulation active du virus à Wuhan

Objectifs

Evaluer l'innocuité, la tolérabilité et l'immunogénicité d'un vaccin recombinant à adénovirus de type 5 exprimant la glycoprotéine de pointe d'une souche de SARS-CoV-2.

Méthodes

Essai thérapeutique de phase 1 monocentrique (à Wuhan), ouvert, non randomisé.

Evaluation préliminaire des 28 jours chez des adultes en bonne santé âgés (sérologie négative et scanner thoracique négatif) de 18 à 60 ans, inclus de façon séquentielle (d'abord faible dose, attente d'au moins 3 jours après les injections, puis recrutement du groupe moyenne dose, etc...). Trois groupes de doses (5 × 10¹⁰ pour 0,5 mL, 1 × 10¹¹ pour 1 mL et 1,5 × 10¹¹ particules virales pour 1,5 mL) pour une injection intramusculaire (IM). Inclusion entre le 16 mars et le 27 mars.

Critères d'exclusion : antécédents de convulsions ou de maladie mentale, allergie à tout ingrédient inclus dans le vaccin, maladie fébrile aiguë le jour de l'inscription, traitement par produit sanguin au cours des 4 derniers mois, vaccination ou médicament dans le cadre d'une recherche au cours du dernier mois,  incapacité à respecter le calendrier de l'étude.

Le critère de jugement principal était la survenue d'événements indésirables dans les 7 jours suivant la vaccination.

L'innocuité a été évaluée 28 jours après la vaccination. Des anticorps spécifiques ont été mesurés par ELISA et les réponses en anticorps neutralisants induites par la vaccination ont été détectées avec des tests de neutralisation du virus SARS-CoV-2 et de neutralisation des pseudovirus. Les réponses des lymphocytes T ont été évaluées par des tests d'immunospot liés à l'enzyme et de cytométrie en flux. Les résultats étaient considérés comme positifs s'il y avait au moins une augmentation du double du nombre de cellules T sécrétant de l'IFNy après la vaccination.

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales