14.07.2020

Pathophysiology, Transmission, Diagnosis, and Treatment of Coronavirus Disease 2019 (COVID-19): A Review

Autres InfectiologieTransversale
Joost Wiersinga W et al
JAMA Network Open

Résultats principaux

La transmission du SARS-CoV-2 est plus favorable par gouttelettes en contact rapproché face à face.

L'infection peut avoir des porteurs symptomatiques, asymptomatiques et pré-symptomatiques. Le délai d'apparition des symptômes est de 5 jours environ et 97.5% des personnes développent des symptômes en 11.5 jours de moyenne.

Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux sèche, la dyspnée.

Les anomalies radiographiques observées et biologiques comme la lymphopénie, l'élévation des LDH sont fréquentes mais non spécifiques.

Le diagnostic comprend la détection du SARS-CoV-2 par un test rt-PCR. Des faux négatifs peuvent apparaître dans 20 à 67 % des cas en fonction de la qualité des tests.

Les manifestations de la COVID-19 varient des porteurs asymptomatiques à la forme fulminante de la pathologie qui se caractérise par un sepsis et une défaillance respiratoire. Environ 5% des patients atteints de la COVID-19, et 20% d'hospitalisés, ont des symptômes sévères nécessitant une prise en charge en soins intensifs. Plus de 75% des patients hospitalisés ont besoin d'une oxygénothérapie.

La dexamethasone réduit la mortalité à 28 jours chez les patients nécessitant une supplémentation en oxygène avec les soins usuels (21.6% vs 24.6%; Rate ratio ajusté avec le facteur âge, 0.83 [95% CI,0.74-0.92]) et le remdesivir améliore le temps de rémission de 15 à 11 jours.

Dans un essai randomisé de 103 patients, le plasma convalescent n'a pas diminué le temps de rémission.

Les données rapportées des Etats-Unis montrent que le taux de mortalité de la COVID-19 varie en fonction de l'âge et est de 0.3 pour 1000 cas parmi les patients jeunes âgés de 5 à 17 ans. Ce taux de mortalité passe à 304.9 pour 1000 cas pour les patients âgés de 85 ans ou plus. Le taux de mortalité des patients hospitalisés en unité de soins intensifs est estimé à 40%.

120 vaccins visant le SARS-CoV-2 sont en cours de développement. D'ici là, les méthodes consistant à réduire la propagation du virus comprennent toujours la distanciation sociale, le port du masque lorsque la distanciation sociale n'est plus respectée, et le ''contact tracing''.

Que retenir ?

Actualisation générale des connaissances (recherche arrêtée le 15 Juin 2020).

Depuis le 1er juillet 2020, plus de 10 millions de personnes ont été infectées de par le monde par la COVID-19.

Aucun vaccin ni traitement n'est officiellement déclaré.

Il existe toujours un certain nombre d'imprécisions sur la transmission du virus (transmission faible de la mère au foetus évoquée au 3ème trimestre de grossesse), son mécanisme d'action global et les traitements à envisager en fonction de la gradation des stades de la pathologie.

Certains points restent cependant encore à approfondir :

-La question de la durée d'hospitalisation est cruciale surtout chez les patients atteints de formes non graves voire non compliquées de la maladie.

-La question de l'immunité acquise en fonction de la proportion du titre d'anticorps neutralisant et/ou "non neutralisant" qui ne suffirait pas à protéger contre une réinfection voire des co-infections avec la COVID-19.

-La recherche de marqueurs significatifs et spécifiques au diagnostic et pronostique de la COVID-19.

-L'utilisation d'antibiotiques à large spectre plutôt à réserver aux cas présentant des anomalies radiologiques et/ou les marqueurs inflammatoires compatibles avec une co-infection déclarée ou aux patients immunodéprimés et/ou sévères.

-Les séquelles des formes graves ressemblant au sepsis des survivants de la COVID-19 sont à surveiller car pourraient augmenter la fragilité globale des patients.

Niveau de preuve Faible

Revue orientée d'études pré-sélectionnées par des cliniciens sans précision de grade, ni de critère de qualité, ni de critères d'inclusion, ni d'exclusion des données toutes issues de recherche bibliographique.
Bases de données de pre-prints récentes (non validées par les pairs susceptibles d'être modifiées).

Objectifs

Etat des lieux bibliographique des connaissances sur les coronavirus connus SARS-CoV-2, SARS-CoV, et MERS-CoV.

Méthodes

Bases de données indexées (générale et récente) : PubMed, LitCovid, et MedRxiv.

Site référencés : ClinicalTrials.gov, ''Chinese Clinical Trial Registry'', et la Plateforme ''The International Clinical Trials Registry''.

Evidence based guidelines pour les traitements comprenant des données des National Health Institutes.

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales