25.05.2020

Individual quarantine versus active monitoring of contacts for the mitigation of COVID-19: a modelling study

Modélisation InfectiologieConfinement/Déconfinement
Peak CM et al
Lancet Infect Dis

Résultats principaux

L'ajustement du modèle de Monte Carlo séquentiel a résulté sur un début d'infectiosité moyen avant les symptômes de 0,77 jours (IC 95% [-1,98;0,29]) en prenant l'intervalle sériel court et un début d'infectiosité moyen après les symptômes de 0,51 jour (IC 95% [-0,77;1,50]) en prenant l'intervalle sériel plus long.
La quarantaine individuelle bien respectée (au moins 75% des contacts infectés en quarantaine individuelle) contient l'épidémie de Covid-19 avec un intervalle sériel court 84% du temps. Si elle est moins respectée, l'épidémie est moins contenue.
Quand les ressources sont priorisées sur des mesures ajustables (comme la distanciation physique), le monitoring actif ou la quarantaine individuelle des contacts à risque peuvent contribuer de façon synergique à diminuer les efforts.
Même avec le temps d'intervalle sériel court, si la distanciation physique réduit le nombre reproductif à 1,25, le monitoring actif de 50% des contacts peut contenir l'épidémie (ramener le nombre de reproduction effectif sous 1).

Que retenir ?

Dans cette étude de modélisation, les résultats sur l'efficacité de la quarantaine individuelle ou du monitoring actif dépendent fortement des paramètres entrés, et notamment du temps d'intervalle sériel et de la transmission présymptomatique.
Le début de l'infectiosité par rapport au début des symptômes varie de -0.8 à +0.5 jours.
Quarantaine individuelle et monitoring actif participent à la limitation de l'épidémie.
D'autres études sont nécessaires pour affiner les paramètres utilisés dans le modèle.

Niveau de preuve Faible

- Etude de modélisation avec un modèle SEIR
- Utilisant différents scénarios avec des hypothèses sensées
- Mais paramètres entrés à partir d'autres études et contenant une forte approximation (définis dans les premiers stades de l’épidémie)
- Pas de prise en compte de la déplétion des susceptibles dans le modèle
- Hypothèse forte de R0 constant selon les scénarios

Objectifs

Comparer l'efficacité de la quarantaine individuelle et du monitoring actif des contacts dans différents scénarios sur le contrôle de l'épidemie de Covid-19.

Méthodes

Etude de modélisation utilisant un modèle de branches stochastique SEIR (Susceptibles, Exposés, Infectés, Rétablis) avec des paramètres épidémiologiques déjà décrits : une distribution de la période d'incubation (moyenne 5,2 jours) et deux distributions de l'intervalle sériel (4,8 et 7,5 jours de moyenne).
Le modèle était ajusté via ces paramètres dans un algorithme séquentiel de Monte Carlo.
Différents scénarios ont été utilisés en faisant varier la proportion des contacts tracés, le délai pour tracer et reconnaitre les symptômes et l'efficacité de l'isolation individuelle

Le site Bibliovid et son contenu sont la propriété de Bibliovid.

Mentions légales